Comparatif des Meilleures Cabines de Douches 2018

Promo Cabine de douche prix pas cher du jour

No products found.

Difficile de croire que notre agréable douche est un concept qui a été inventé dans les prisons ! Eh oui, si pendant l’Antiquité les douches froides semblent appréciées des gymnastes, en réalité jusqu’au XIXe siècle pour se laver on préfère éviter l’eau ou alors juste dans un bain. Mais le bain invite à se prélasser, cela prend du temps et de la place. Donc une prison de Rouen a mis en place au XIXe des douches pour limiter les frais de fonctionnement.

Aujourd’hui les enfants préfèrent les bains et il est toujours aussi agréable de se prélasser dans l’eau chaude. Mais l’agencement des appartements modernes ainsi que le peu de temps libre disponible invitent à privilégier les douches. Cela ne veut pas dire que l’on doit également rogner sur son confort. Et c’est là tout l’intérêt d’une cabine de douche.

La cabine de douche peut être extrêmement basique et simplement limiter les projections d’eau, mais elle peut également créer un cocon de chaleur et de bien-être. D’où l’importance de bien la choisir !

La douche, plus qu’un élément pratique dans une salle de bain

Pour une question d’hygiène, la douche est un moment indispensable au quotidien. Et même les personnes ayant une baignoire chez eux privilégient la douche.

Cependant une cabine de douche peut faire partie intégrante de l’aménagement et de la décoration de la pièce. Et elle offre également un véritablement moment de détente coupé du reste du monde pour quelques minutes. Il est donc essentiel de la choisir avec soin, à son image !

Qu’est-ce qu’une cabine de douche ?

En général le terme cabine de douche englobe le receveur (où l’on pose les pieds), les parois et la robinetterie (y compris la colonne de douche et le support pour le pommeau de douche).

Il existe ensuite des subtilités. Par exemple une cabine de douche à l’italienne n’a pas de receveur. Et certaines cabines de douche pas chères sont vendues sans robinetterie.


Comparatif : Notre sélection des meilleures cabines de douche


1

IDRALITE Alabama H185

● Cabine de douche angulaire Carrée 75x75 CM
● Ouverture de la porte : 40 CM
● Verre de sécurité trempé transparent 6mm
● Hauteur du produit :185 cm (bac à douche non inclus)
● Système coulissant de 16 roues en nylon avec roulements à billes


2

Schulte Corsica

● Cabine de douche intégrale : porte coulissante, parois fixes, receveur de douche
● 120 x 80 x 204 cm, ouverture de la porte coulissante vers la gauche
● ​Douchette à main, mitigeur mécanique, petite tablette en verre, colonne montée à gauche
● Verre de sécurité transparent : épaisseur verre 5 mm
● Hauteur totale (receveur inclus) : 204 cm
● Receveur : acrylique, avec bonde, hauteur env. 19 cm


3

SIMBA Hollywood

● Cabine de douche hydromassante, forme 1/4 de cercle
● Dimensions : 100 x 100 cm h 218 cm
● Plateau douche, baignoire douche avec siège, mélangeur inclus
● Jets double fonction, jets de massage, grande douche cascade dans le centre
● Stéréo, grande lumière du plafond, ventilation
● Etagère en verre, mixer, panneau de commande avec Display LCD

Comment bien choisir sa cabine de douche ?

Le premier élément à regarder est son propre budget. En effet le prix peut vite s’envoler dès que l’on veut du sur-mesure ou certaines options. Puis ensuite, voici les différents critères à prendre en compte :

  • Les contraintes de la salle de bain : c’est à dire l’espace disponible au sol ainsi qu’en hauteur.
  • Le format des portes : les portes peuvent être pivotantes, coulissantes ou pliantes.
  • Le receveur : avant tout il faut vérifier s’il est inclus et ensuite opter pour un design et un matériau qui vous plaît.
  • La robinetterie : pas toujours incluse, elle varie au niveau des matériaux, du design, de la qualité globale.
  • Les parois : c’est-à-dire leur coloris, le matériau et le design.
  • Les options : plutôt minimaliste ou high-tech ? Il est possible d’avoir un éclairage dans la cabine, un miroir, un siège, une barre de maintien, un support pour le savon, des haut-parleurs pour la radio, des jets de massage, etc.
  • En kit ou sur-mesure

Les différents types de cabines de douche ?

Les cabines de douche sont classées en fonction des options incluses.

  • Cabine de douche intégrale

En choisissant une cabine de douche intégrale, on est sûr de tout avoir en même temps, dans un design assorti. C’est en effet le terme utilisé pour décrire les cabines de douches complètes, avec robinetterie, receveur et même certaines options complémentaires.

  • Cabine de douche hammam

Les cabines de douche hammam sont souvent des cabines plus spacieuses, avec un siège. Certaines peuvent même accueillir 2 ou 3 personnes en même temps.

C’est également une cabine de douche totalement fermée pour pouvoir vraiment profiter du bain de vapeur de l’option hammam.

  • Cabine de douche italienne

La douche à l’italienne s’intègre directement dans la salle de bain car elle est de plain-pied. Il n’y a pas de marche et le sol de la douche est le sol de la salle de bain. En fonction des raccordements en eau déjà en place, cela peut être simple à mettre en place ou nécessiter l’intervention d’un professionnel.

  • Cabine de douche avec siège

On oublie souvent le futur lorsque l’on installe sa cabine de douche. Mais si vous êtes en train de construire la salle de bain de la maison dans laquelle vous espérez toujours être pendant votre retraite, la cabine de douche avec siège est très intéressante.

C’est également une option très prisée des familles avec jeune enfant, de ceux qui reçoivent régulièrement les grands-parents en vacances, de ceux qui vivent avec un handicap.

  • Cabine de douche haut de gamme

Les cabines de douche haut de gamme sont à la fois des modèles précis aux finitions parfaites et des cabines incorporant le meilleur des nouvelles technologies.

Elles intègrent des options bien-être comme le hammam, le sauna, un thermostat interne, de l’aromathérapie, un programmateur musical, un système de ventilation, etc. La chromothérapie est également souvent incluse pour bénéficier des bienfaits des couleurs.

  • Cabine de douche rectangulaire

La grande majorité des cabines de douche a une base carrée. Cependant il est tout à fait possible d’opter pour une cabine rectangulaire afin de profiter au mieux de l’agencement de la salle de bain.

Attention toutefois à la position des portes au moment de votre achat pour être sûr de pouvoir positionner la cabine là où vous l’imaginez.

  • Cabine de douche hydromassante

La cabine de douche hydromassage est équipée de plusieurs jets judicieusement disposés sur les côtés. Il est ainsi possible de recevoir au niveau du torse, mais parfois au niveau des jambes également des jets relaxants ou stimulants.

Il est également possible de faire sa propre installation en achetant une colonne de douche hydromassage et une cabine de douche sans robinetterie.

  • Cabine de douche d'angle

Ici on regarde surtout l’emplacement de la cabine de douche. La cabine de douche d’angle va obligatoirement dans l’angle d’une pièce. Cela ne l’empêche pas d’avoir également des options comme massage ou hammam.

Il faut bien penser à regarder où se positionne la porte pour être sûr de pouvoir installer la cabine chez vous.

  • Cabine de douche sur mesure

La cabine de douche sur mesure est également surnommée cabine de douche maçonnique. C’est-à-dire que vous allez choisir chez un professionnel tous les éléments que vous désirez un par un. La dimension sera totalement adaptée à votre salle de bain.

Il faut juste savoir que c’est l’alternative la plus chère disponible.


Le TOP 10 des meilleures ventes de cabines de douche

Que vaut-il mieux acheter : receveur ou cabine de douche ?

Il est possible d’acheter uniquement un receveur, mais c’est vraiment l’option mini mini budget. En effet, il faut prendre en compte qu’il faudra ensuite acheter un rideau de douche pour éviter d’avoir de l’eau partout.

Si c’est pour installer dans un appartement que vous voulez mettre en location, il est vrai que vous faites des économies au moment de l’achat. Mais la cabine de douche limite les problèmes d’humidité dans la pièce. Et on y gagne donc sur l’entretien des lieux sur le long terme. Sans hésitation, il faut privilégier autant que possible la cabine de douche.

Astuce : comment habiller une cabine de douche

Une belle cabine de douche, cela coûte cher et cela n’entre donc pas dans le budget de tout le monde. Cela ne signifie pas que vous êtes condamnés à avoir une salle de bain quelconque.

En effet, l’astuce toute simple est d’acheter des stickers de douche ou des stickers pour salle de bain.
Il y a un grand choix de design, que l’on cherche une imitation carrelage ou un motif plus en accord avec votre personnalité. Certains sont juste décoratifs, d’autres permettent également de gagner en intimité sur une paroi de douche totalement transparente.

Les meilleures marques pour une cabine de douche ?

Il existe plusieurs marques de cabine de douche. Voici rapidement les différences entre les plus connues.

Duravit, Vismara, Sanswiss sont les marques haut de gamme de la cabine de douche. Elles proposent toutes des produits de très grande qualité aux finitions soignées.

Novelini est une marque qui propose des cabines parfaites quand on veut optimiser son espace avant toute chose.

Leda et Cedeo sont des marques qui proposent des cabines de douches grand public, c’est à dire relativement accessibles à tous.

Kinedo s’est spécialisée dans les cabines de douches Spa, c’est à dire avec une ou plusieurs options bien-être. Pour une version très haut de gamme, il est également possible de se tourner vers la marque Insignia.

Comment mesurer une cabine de douche ?

Les mesures les plus importantes sont les mesures au sol, c’est-à-dire l’espace disponible pour installer la douche. Et pour cela il faut mesurer avec précision. N’oubliez pas de vérifier les mesures à diverses hauteurs (si la maison est ancienne, les murs ne sont pas toujours droits). Enfin il faut également mesurer la hauteur totale que vous avez sous plafond.

Voici les formats de cabines de douche les plus souvent proposés :

  • cabine de douche 80x80 : le format ultra classique, le plus vendu et le plus acheté.
  • cabine de douche 70x70 : cette petite cabine de douche est réservée aux mini salles de bain et aux appartements étudiants.
  • cabine de douche 90x90 : cabine de douche dont le format commence à être agréable.
  • cabine de douche 120x80 et cabine de douche 120x90 : cabine de douche rectangulaire qui peut facilement accueillir une tablette pour disposer les produits de beauté.
  • cabine de douche 70x90 : petite cabine de douche rectangulaire pour petit espace, mais plus confortable que la 70x70.
  • cabine de douche 100x100 et toutes les tailles supérieures : cabine idéale quand on le peut et qu’on a (ou veut) des enfants.

Quel prix minimum pour une bonne cabine de douche ?

Il faut prévoir un budget de 150 € minimum et bien surveiller ce qui est inclus. En effet pour ce budget là, il est possible que la robinetterie voire même le receveur ne soit pas inclus. Pour une cabine avec tout inclus, les premiers prix sont plutôt autour de 200 €.

Baignoire ou cabine de douche, notre avis

La réflexion doit prendre en compte la dimension de la salle de bain, votre budget et votre famille. Si l’idée est d’avoir une baignoire classique dans laquelle toute personne de plus de 1,70 m attrape froid, autant rester sur une douche et ponctuellement découvrir les plaisirs d’un bain romain, d’un sauna ou d’un quelconque institut de bien-être.

Si vous hésitez entre une baignoire luxueuse ou une cabine luxueuse, difficile de vraiment trancher. Mais avec un budget moyen, on sait ce qui vaut le coup !

En effet, il est préférable d’opter pour une belle douche spacieuse que pour une baignoire de taille normale (ce qui revient au même prix).

La douche spacieuse pourra accueillir une petite baignoire pour un bébé et les enfants apprennent très vite à se laver sous une douche sans aucune difficulté dès qu’ils peuvent tenir debout.

Dans un genre différent, la douche spacieuse accueillera confortablement les câlins de couples, là où une classique baignoire ferait fuir tout le monde.

Comment installer une cabine de douche ?

Les cabines de douche sont le plus souvent vendues en kit quand on opte pour un modèle à monter soi-même. Il y a donc un mode d’emploi complet qui est fourni.

Sur le principe on retrouve toujours sensiblement les mêmes étapes :

  1. mettre en place le receveur au sol et le raccord pour l’évacuation de l’eau ;
  2. installer la robinetterie et éventuellement la paroi du fond (si tout est assemblé), probablement l’étape la plus délicate à bien faire progressivement ;
  3. positionner les parois, en commençant par celle du fond et en terminant par les portes ;
  4. remettre en route l’eau.

Bien entendu il ne faut pas sauter l’étape des joints, s’assurer que tout est vissé et faire des essais avec l’eau avant de ranger tout son matériel. De plus il faut impérativement appliquer du silicone sur toutes les limites de la cabine de douche pour protéger le sol, la pièce et les raccordements.

Comment siliconer une cabine de douche ?

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir tout le matériel. Et idéalement, optez pour du silicone anti-fongique qui limite fortement les moisissures dans un environnement aussi humide qu’une salle de bain.

Il est important que le résultat soit régulier et homogène. Pour cela l’idéal est de tirer le pistolet appliquant le joint vers soi dans un mouvement régulier. Puis il faut tremper le doigt dans de l’eau savonneuse et le passer sur le joint pour avoir une belle finition.

Sur une cabine de douche, le silicone s’applique uniquement depuis l’extérieur de la cabine en principe. Mais il faut avant tout suivre les consignes d’installation de la cabine de douche et les consignes de sécurité sur le tube de mastic que vous avez choisi.

Astuce : comment bien nettoyer sa cabine de douche

Pour l’entretien quotidien et afin de limiter l’apparition du calcaire, il est possible de garder dans la salle de bain un nettoyeur de vitre électrique.

Le nettoyage du bac de douche se fait tout simplement avec une éponge et du vinaigre blanc associé à un tout petit peu de savon. Les joints se nettoient à l’aide d’une brosse à dents, soit avec du dentifrice (oui, ça fonctionne vraiment), soit avec du savon noir (sans eau).

Enfin pour nettoyer la vitre, si vous n’avez pas opté pour le lave-vitre électrique, il faudra alors prévoir un chiffon microfibre avec du vinaigre blanc pour un nettoyage régulier ou d’un chiffon avec un produit plus fort pour un entretien plus épisodique. La version écologique de ce produit est de verser dans un litre d’eau tiède un verre d’alcool ménager et un verre de vinaigre blanc. Plongez le chiffon dans le mélange avant de frotter activement.

Où acheter une bonne cabine de douche ?

Internet permet aujourd’hui d’acheter une cabine de douche dans de très nombreuses boutiques, voire même de la réserver en ligne et ensuite d’aller la chercher chez Leroy Merlin par exemple.

Cependant il ne faut pas oublier l’encombrement important d’un tel achat. C’est pourquoi les sites en ligne sont souvent très appréciés, même si c’est après avoir fait le tour des modèles d’exposition chez Bricorama ou Castorama.

Voici quelques enseignes supplémentaires où acheter une cabine de douche : Brico Depot, Bricoman, Bricomarché, MR Bricolage et même Amazon et Ikea.

Cabine de douche
4.6 (92.5%) 8 votes