Comment aménager une petite salle de bain ?

On est souvent nombreux à trouver que notre salle de bain est petite. Cependant là, je vous propose de découvrir spécifiquement des astuces pour aménager une salle de bain de 4 m² ou moins.

Entre choix des couleurs du mur, optimisation de la douche et petits aménagements, on peut facilement bénéficier d’une salle de bain fonctionnelle et pratique, dans laquelle rien ne manque.

Faire entrer la lumière

L’idéal est de bénéficier de la lumière naturelle offerte par une fenêtre. Pour éviter de l’encombrer avec un rideau pour se protéger des regards, optez pour un film pour vitre. Très simple à installer, relativement économique (moins de 20 € pour une fenêtre classique), cela permet d’empêcher vos voisins de vous voir, sans bloquer la lumière.

Si vous n’avez pas de fenêtres, il va vraiment falloir opter pour une peinture claire, du sol au plafond. Et pour éviter les problèmes liés à l’humidité, pensez tout de suite à une peinture résistante à la moisissure.

Enfin, multipliez les sources de lumière. Plutôt qu’une grosse ampoule au centre, installez deux spots, même simplement espacé de 50 cm. Et vous pouvez en installer plusieurs au-dessus du lavabo, autour du miroir ou au-dessus des toilettes.

Opter pour de la fantaisie avec modération

Puisque la surface est limitée, la possibilité de mettre sa touche personnelle est également limitée. Surtout quand on doit opter pour des murs aux teintes les plus claires possible.

Cependant, dans une salle de bain tout en longueur, il est possible de peindre le mur du fond (souvent celui de la douche) dans une autre couleur. Ou alors, installez au sol un carrelage à motif. Mais pour cela, il faut vraiment coordonner les meubles, les murs et le plafond pour garder une sensation d’espace et ne pas avoir l’impression d’être enfermé dans une boîte.

Jouer avec les miroirs

Les miroirs agrandissent l’espace. On privilégie un grand miroir au-dessus de lavabo, voire même des miroirs sur les portes des placards en hauteur.

L’astuce simple et économique est d’acheter des miroirs collants, de la forme qui vous plaît et de jouer avec pour décorer votre salle de bain.

Voici d’autres idées inspirantes de miroirs dans la salle de bain.

Bien, choisir sa douche et son rideau

L’idéal est une douche à l’italienne, c’est à dire sans bac à douche. Cela évite que le regard soit arrêté par le bac, on gagne en sensation d’espace. Cependant ce n’est pas toujours possible, alors il faut privilégier un bac de douche ne mesurant que 2 cm de hauteur.

Pour éviter les éclaboussures, là aussi il faut penser à ouvrir l’espace. Si vous souhaitez une paroi en dur, alors privilégiez une paroi vitrée. Si vous êtes seul et plutôt doué pour éviter de tout éclabousser, vous pouvez aussi ne rien installer du tout. C’est l’idéal quand les WC et la douche sont collés pour continuer à pouvoir bouger librement.

Bien, choisir sa baignoire

On peut quand même avoir une baignoire dans une petite salle de bain, mais cela demande une très bonne organisation de l’espace.

Ainsi, il vaut mieux opter pour une baignoire avec des tiroirs en dessous. En dehors du lavabo, on n’a rien d’autre à installer sur place. Cela fait également du bien au moral, car les espaces épurées sont particulièrement reposant. Rien n’arrêtera votre regard, alors que tout sera à portée de main.

Préférer une vasque suspendue

On a souvent en tête un lavabo massif avec un pied qui va jusqu’au sol ne laissant aucune place libre. Ou alors on pense à un lavabo avec un meuble de rangement au-dessous.

Cependant afin de libérer l’espace, il est intéressant de choisir une vasque suspendue, même avec éventuellement un petit placard en dessous. Le fait que l’on voit le sol ouvre l’espace et agrandit la pièce. On peut y glisser discrètement un pèse-personne et laisser ces quelques centimètres vides.

Ou alors petite astuce pour ceux qui aiment prendre des bains : installez la vasque suspendue au-dessus de la baignoire, là où en principe vous avez vos pieds. Optimisation totale de l’espace !

Installer un chauffe-serviette

La salle de bain a besoin d’être chauffée, ce qui signifie qu’il faut prévoir de l’espace pour un radiateur. Ou alors vous installez un chauffe-serviette avec un minuteur. La salle de bain ne chauffe que quand vous en avez besoin et vous avez toutes les serviettes installées le long du mur, en hauteur.

Optimiser les hauteurs

Ce n’est pas toujours évident, car tout le monde ne fait pas 1m80. Cependant dans une petite salle de bain, il est important d’installer des étagères allant jusqu’au plafond pour profiter de chaque centimètre.

De la même façon si vous souhaitez y mettre une plante verte, il faudrait l’installer en hauteur, accrochée au plafond par exemple.

Conclusion

Il n’y a pas une solution parfaite pour organiser sa salle de bain, même quand on n’a que 2 m² car nous n’avons pas tous le même agencement au sol. Cependant en prenant le temps de regarder la pièce avec un regard critique, il est rapidement possible de l’éclaircir et de donner une impression de grandeur pour mieux profiter des lieux.

Sources :

http://www.cotemaison.fr/petite-salle-de-bains_6784.html

https://www.homelisty.com/amenagement-petite-salle-de-bain/

https://www.deco.fr/deco-piece/decoration-salle-de-bains/actualite-830344-astuces-amenager-petite-salle-de-bains.html

https://designmag.fr/petite-salle-de-bain-idees-amenagement.html

Comment aménager une petite salle de bain ?
5 (100%) 1 vote