Comment changer un mitigeur de douche ?

L’un des grands changements apportés par la présence d’internet dans toutes les maisons est la possibilité d’apprendre sur tous les sujets. Sans chercher à devenir plombier, il est tout à fait possible de se lancer dans un projet comme changer un mitigeur de douche soi-même.

Je vais vous le prouver ci-dessous en vous expliquant étape par étape comment remplacer un mitigeur de douche sans perdre la tête (ni inonder la salle de bain). Un conseil tout de même, ne vous lancez pas dans ce bricolage le samedi soir. Car si vous découvrez un soucis conséquent (en raison de la tuyauterie par exemple), il vous faudra attendre le lundi matin pour trouver un plombier puis seulement pour rallumer l’eau.

Se préparer à remplacer un mitigeur de douche

Avant toute chose il faut rassembler le matériel nécessaire. Vous avez besoin de :

  • une clé à molette
  • des clés plates
  • du ruban d’étanchéité ou de la pâte à joint et des brins de filasse
  • des joints

Ouvrez la boîte de votre nouveau mitigeur de douche et vérifiez que vous avez bien tout le matériel. Il est probable qu’un mitigeur de bonne qualité (comme un mitigeur Grohe) soit plus facile à installer qu’un mitigeur premier prix.

Quand vous êtes prêts, il faut couper l’eau, probablement à l’arrivée principale. Puis ouvrez tous les robinets pour vider le circuit. Je vous conseille des les ouvrir et de les refermer dès qu’il n’y a plus d’eau pour éviter que de l’eau coule partout en rouvrant l’eau à la fin de vos travaux.

Changer un mitigeur de douche : étape par étape

L’ensemble du changement va vous demander environ 1h30 si tout se passe bien. Prenez votre temps, pour obtenir une installation bien faite et durable.

Retirer l’ancien mitigeur

Pour démonter l’ancien mitigeur, il suffit de dévisser de chaque côté avec une clé à molette. On pourrait être tenté d’utiliser une pince multiprise. C’est effectivement possible mais la pince va abîmer le mitigeur. N’optez pour cette solution que si vous avez prévu de jeter l’ancien mitigeur et que vous souhaitez gagner du temps.

Changer les raccords

Il est tout à fait possible de garder les anciens raccords. Cependant pour cela ils doivent être en bon état et surtout de la bonne dimension pour accueillir le nouveau mitigeur de salle de bain. C’est pourquoi le plus souvent il faut prévoir de les changer (en les dévissant).

Avant d’installer les nouveaux raccords, il faut installer la bande d’étanchéité sur le filetage du raccord (du côté tuyauterie). Il suffit d’enrouler le filetage avec la bande d’étanchéité sans en mettre trop. On peut également opter pour de la pâte à joint et des brins de filasse.

Puis il faut fixer les raccords sur les tuyaux, sans oublier d’y insérer les joints.

Installer le mitigeur de douche

La première chose à faire à cette étape est de vérifier l’espacement des raccords par rapport à l’espacement nécessaire pour le mitigeur. Il est important d’avoir l’espacement parfait.

Il ne reste alors plus qu’à visser le mitigeur.

Allumer l’eau avant les finitions

Quand vous avez l’impression que tout est en place et qu’il ne manque qu’un tour de clé, allumez l’eau. Prenez le temps de vérifier toute votre installation pour être sûr qu’il n’y a aucune fuite. En effet, il sera bien plus compliqué de réparer un soucis quand le mitigeur sera totalement fixé.

Enfin, si tout va bien, serrez au maximum et posez du joint de salle de bain pour les finitions.

Conclusion

En principe, à ce stade de la lecture, soit vous avez fini de changer votre mitigeur de douche, soit vous vous apprêtez à commencer. N’oubliez pas de prendre une minute pour vous félicitez du travail effectué. Ce n’est pas parce que c’était (plus ou moins) facile, qu’on ne mérite pas une petite récompense, que ce soit une bière ou du chocolat.

Poursuivez votre lecture en découvrant comment installer une colonne de douche !

Sources :

https://www.grohe.fr/fr_fr/a-votre-service/guides-installation-videos/installer-mitigeur-thermostatique-douche.html

https://www.skil.fr/instructions-pas-a-pas/poser-ou-remplacer-un-robinet-de-douche.html

https://www.zonetravaux.fr/2012/06/changer-mitigeur-douche/

Comment changer un mitigeur de douche
5 (100%) 1 vote