Comment bien éclairer une salle de bain

La salle de bain est l’une des rares pièces de la maison où l’on a quasiment toujours besoin d’allumer les lumières. En effet, pour se préparer face au miroir, on a besoin d’une lumière optimale. Et dans la douche, les parois peuvent bloquer la lumière naturelle fournie par la fenêtre.

Cependant c’est également un lieu très humide et l’on sait que l’électricité et l’eau ne font pas bon ménage. On ne peut donc pas acheter n’importe quoi en espérant que tout ira bien. Les conséquences pourraient être désastreuses.

Découvrez ci-dessous comment bien éclairer une salle de bain, c’est-à-dire comment choisir le bon éclairage.

Comment choisir un éclairage de salle de bain ?

Avant d’entrer dans les considérations généralistes applicables pour toutes les salles de bain, il ne faut pas oublier de regarder sa propre salle de bain. C’est à partir de là que vous pourrez trouver les LED ou spots qui vous conviennent.

Voici donc les trois critères personnels à prendre en compte :

→ la taille de la salle et la position de la fenêtre
→ la couleur des murs et de la décoration
→ le système électrique déjà en place

Si vous êtes en train de refaire toute la pièce, commencez votre réflexion par la couleur de la salle de bain, puis terminer par les lumières.

Quel type d’éclairage pour la salle de bain ?

Puisque c’est le plus souvent face au miroir de la salle de bain que l’on vérifie si l’on a bon teint ou si l’on est bien maquillé, il est important d’y bénéficier d’une lumière naturelle ou d’une lumière imitant la lumière naturelle. Il faut donc absolument éviter les ampoules jaunes et les halogènes, surtout autour du miroir.

À la place, il faut se tourner vers un éclairage neutre, une lumière blanche. Privilégiez donc les LED.

Et il faut éviter un éclairage trop direct. Les spots dont on peut régler la direction facilement sont très intéressants dans une salle de bain fréquentée par plusieurs personnes se maquillant et ayant une taille différente !

Quelle puissance d’éclairage pour la salle de bain ?

En terme de luminosité, il n’est pas particulièrement intéressant de parler en watt, il faut préférer l’unité de mesure que sont les lumens.

Les lumens mesurent la qualité de l’éclairage, le flux lumineux que l’on perçoit. Ce terme est plus pertinent depuis l’apparition des ampoules basse consommation et c’est pourquoi il est de plus en plus indiqué sur les emballages.

On considère que pour une salle de bain, il faut plus de lumens au m² que dans un salon. L’idéal serait d’avoir 400 à 650 lumens par m².

Cependant il faut privilégier l’installation de plusieurs sources de lumière plutôt qu’une seule. Ainsi on peut prévoir une lumière forte au plafond, pour l’éclairage général, et plusieurs LED autour du miroir, au-dessus de lavabo.

Peut-on mettre n’importe quelle lampe dans la salle de bain ?

On ne peut pas déplacer une lampe du salon dans la salle de bain en raison de l’humidité dans la pièce. Mais il ne faut pas non plus oublier que, même sans enfant, il est facile d’envoyer sans s’en rendre compte des gouttes d’eau un peu partout.

C’est pourquoi il existe des règles de sécurité spécifiques pour l’installation de lumière dans la salle de bain. La pièce est découpée en trois zones selon l’emplacement de la douche ou de la baignoire. On n’installe donc pas la même chose à l’angle opposée de la douche que juste à côté.

Il faut pour bien faire acheter un éclairage spécifiquement conçu pour résister aux projections d’eau et respectant la norme NF C 15-100.

Conclusion

En terme de design, il existe de nombreuses possibilités afin d’éclairer sa salle de bain. Cependant il est conseillé de garder un éclairage relativement sobre, misant sur la qualité et la sécurité, et de concentrer le design sur les accessoires et l’ameublement.

Sources :

http://www.elle.fr/Deco/Pieces/Salle-de-bain/Comment-eclairer-sa-salle-de-bains

https://conseil.manomano.fr/comment-choisir-son-eclairage-de-salle-de-bains-468

https://www.deco.fr/deco-piece/decoration-salle-de-bains/actualite-830466-eclairage-salle-bains-erreurs-a-eviter.html

Comment bien éclairer une salle de bain : entre sécurité et beauté
5 (100%) 1 vote