Comment lutter contre l’humidité dans la salle de bain ?

La salle de bain est, de par sa fonction, la pièce la plus humide de la maison. Cette humidité peut entraîner des conséquences désagréables comme des tâches de moisissures, des mauvaises odeurs, etc.

C’est pourquoi il est important de bien faire attention à l’entretien de la salle de bain. Et une fois que vous en aurez chasser toutes les traces d’humidité et moisissure, vous pourrez repartir de bons pieds avec quelques astuces simples et efficaces.

Comment enlever les traces d’humidité dans la salle de bain ?

L’humidité entraîne deux soucis majeurs : de mauvaises odeurs et des moisissures. Il est important de s’en débarrasser le plus rapidement possible.

Chasser les mauvaises odeurs de la salle de bain

L’idéal est de pouvoir identifier la source de la mauvaise odeur. S’agit-il de la poubelle qui n’est pas assez souvent vidée ? Est-ce que ça vient de la présence des toilettes dans la même pièce ? Où est-ce vraiment dû à la simple humidité dans l’air ?

Utiliser des huiles essentielles

En intégrant des huiles essentielles à vos produits ménagers, vous laisserez planer dans l’air une agréable odeur de propre, que ce soit celle du citron (excellent contre les bactéries et pour purifier), du pamplemousse (antiseptique) ou du pin sylvestre (qui désodorise et assainit).

Acheter un purificateur d’air

Quand le problème est régulier et véritablement difficile à identifier, il peut être intéressant d’acheter et installer un purificateur d’air.

Refaire les joints

Il est possible qu’un problème de moisissure se développe dans une zone inaccessible en raison de joints poreux. L’odeur peut venir de sous la baignoire par exemple. Il est donc important de refaire les joints et de s’assurer que rien ne passe dans un sens ou un autre.

Laver toutes les serviettes

Il est important de laver régulièrement toutes les serviettes, car elles absorbent l’humidité et les odeurs. N’hésitez pas à opter pour un assouplissant légèrement parfumé pour diffuser une bonne odeur de propre.

Se débarrasser des moisissures

Cet article est un véritable guide pour chasser les moisissures sur les joints. Pour les moisissures sur les murs, il y a deux règles importantes à appliquer : toujours se protéger et ne jamais travailler sur des moisissures sèches.

On se protège avec des gants, un masque et en ouvrant la fenêtre. Et on applique du produit pour humidifier les moisissures et s’assurer qu’elles ne s’envolent pas dans toute la pièce au passage du premier coup de brosse.

Pour nettoyer les moisissures, il faut utiliser soit de la javel diluée, soit un fongicide. Utilisez une brosse pour bien frotter. Et si les tâches sont importantes, n’hésitez pas à repeindre la pièce (après nettoyage) à l’aide d’une peinture résistante aux moisissures.

Comment réduire l’humidité dans la salle de bain ?

De nombreux petits gestes vont vous permettre de réduire le taux d’humidité de la salle de bain et donc limiter les risques de voir des moisissures se développer.

Bien aérer

L’aération est essentielle. Il faut ouvrir la fenêtre pendant la douche (même juste entrebâillée) et après la douche (pendant 10 minutes).

Si vous n’avez pas de fenêtre dans la salle de bain, il faut s’assurer que les bouches d’aération ne sont pas obstruées. Et si ce n’est déjà fait, envisagez sérieusement l’installation de la VMC (ventilation mécanique contrôlée).

Une autre façon d’améliorer l’aération est de couper le dessous de la porte. En laissant un espace d’un centimètre sous la porte de la salle de bain, on crée des courants d’air qui permettent de sécher plus rapidement la pièce.

Chasser l’eau de la salle de bain

Il n’y a pas que la douche/le bain qui crée de l’humidité.

Évitez de sécher les vêtements dans la salle de bain par exemple. Et à la fin de la douche, passez une raclette rapidement sur les parois voire même au fond de la baignoire ou du bac à douche pour être sûr que de l’eau stagnante ne reste pas là. Certains se tournent même vers un nettoyeur à vitre pour chasser la moindre goutte d’eau au quotidien.

Vérifier l’installation générale

Trop d’humidité peut venir d’une mauvaise isolation générale. Donc en plus de vérifier les bouches d’aération, on s’assure de l’état de toute la pièce et de tout le logement.

Il faut également s’assurer que tous les joints sont bien hermétiques. Et enfin, vérifiez qu’il n’y a pas une fuite d’eau quelque part.

Acheter un déshumidificateur

Un déshumidificateur est un appareil qui capte l’humidité dans l’air et la rend liquide afin de la jeter dans le lavabo très facilement. C’est simple d’utilisation, par contre il doit être tenu hors de portée des enfants.

Existe-t-il vraiment une plante qui absorbe l’humidité de la salle de bain ?

Et si en plus de toutes ces astuces pratiques vous utilisiez l’humidité de la pièce comme excuse pour une touche de vert dans la salle de bain ? Ce n’est pas une solution miracle, mais de toute façon les plantes font du bien au moral, alors si en plus elles réduisent l’humidité et améliorent la déco, pourquoi ne pas en profiter.

Vous pouvez vous renseigner directement auprès de votre fleuriste ou acheter l’une des plantes suivantes : la fougère de Boston, le tillandsia, le spatiphyllum (dit fleur de lune) ou le lierre grimpant. Vous pouvez également l’associer à une plante dite dépolluante.

Sources :

https://www.deco.fr/bricolage-travaux/air-climatisation/actualite-599852-comment-eviter-la-condensation-dans-une-salle-de-bains.html

http://www.marieclaire.fr/maison/eviter-l-humidite-dans-la-salle-de-bain-les-solutions,1143798.asp

http://www.francehumidite.com/humidite/humidite-salle-de-bain-169

https://www.humidite-expert.fr/moisissures/moisissure-salle-de-bains

Comment lutter contre l’humidité dans la salle de bain ?
5 (100%) 1 vote