Comment installer un sèche serviette électrique ?

Un sèche serviette électrique est un accessoire parfait pour chauffer une pièce et ranger ses serviettes, surtout quand on a une toute petite salle de bain. Cependant avant d’en profiter il faut l’installer, un bricolage que l’on peut faire soi-même relativement facilement à partir du moment où l’on possède une perceuse.

Pour rappel, il s’agit d’installer un appareil électrique dans une salle de bain. Pour cela les précautions sont à prendre dès l’achat, en choisissant un sèche serviette sécurisé, aux normes et avec une dimension adaptée à la salle de bain.

À quelle hauteur fixer un sèche serviette électrique ?

Techniquement on installe son radiateur électrique sèche serviette à la hauteur que l’on veut. Cependant pour une question de diffusion de chaleur, il y a deux mesures à garder en tête.

Le sèche serviette doit se trouver à au moins 15 cm d’un angle de mur et à plus de 20 cm du sol. Pour le reste, tout dépend de votre gabarit (personne ne veut utiliser une chaise pour attraper les serviettes les plus hautes) et du format de votre sèche serviette.

Quel matériel pour installer un sèche serviette électrique ?

Afin de réaliser cette installation, vous avez besoin de :

  • un crayon
  • un niveau à bulle
  • un mètre mesureur
  • un tournevis d’électricien
  • une perceuse avec forêt, chevilles et vis adaptés au mur

Prenez également le temps de déballer le sèche serviette électrique afin de vous assurer que vous possédez bien tous les éléments.

Fixer un sèche serviette électrique : étape par étape

Cette installation d’un sèche serviette se fait en 4 étapes. Il faudra couper le courant pour le raccordement électrique. Mais si votre perceuse est à fil, attendez d’avoir fini de percer pour couper l’électricité.

→ Préparation de la zone d’installation

Installez le sèche serviette électrique au sol, de façon à pouvoir vérifier les trous nécessaires et le système de fixation de votre modèle. Réalisez directement sur le mur tous les marquages nécessaires. Vérifiez à chaque étape avec un niveau à bulle que vos repères sont droits.

Enfin, vérifiez avec un détecteur de métaux au niveau de chaque repère si un tuyau ne passe pas juste derrière.

→ Percer le mur

Utilisez les repères pour percer le mur. Si vous devez percer du carrelage, faites-le délicatement pour éviter de fissurer le carrelage (c’est à dire en utilisant une vitesse moindre). Puis insérez toutes les chevilles (avec un marteau en caoutchouc sur du carrelage).

Enfin, positionnez les supports de fixation et vissez. Par contre, ne positionnez pas encore le sèche serviette.

→ Raccordement électrique

C’est le moment de vous assurer que le courant électrique est bien coupé. N’hésitez pas à utiliser également un tournevis testeur. Effectuez le raccordement en suivant les codes couleur. Si vous n’utilisez pas le fil de terre ou le fil pilote, isolez-les. Il ne faut jamais laisser un fil à nu.

Il ne vous reste plus qu’à tout refermer et à positionner sur le mur le sèche serviette.

→ Mise en route

Allumez de nouveau le courant et faites des essais pour vous assurer que tout est bon. Finalisez en programmant votre sèche serviette et vous pourrez en profiter dès votre prochaine douche.

Conclusion

Bon en réalité, l’installation n’est pas totalement terminée. Il faut passer un coup d’aspirateur pour faire disparaître la poussière provoquée par la perceuse. Et n’oubliez pas de passer un coup de chiffon sur tout le radiateur électrique sèche serviette pour considérer que l’installation est totale.

Sources :

https://radiateur.ooreka.fr/fiche/voir/246301/installer-un-seche-serviette-electrique

https://www.castorama.fr/idees-et-conseils/comment-installer-un-seche-serviettes-electrique/CF_CC_npcart_100406.art

https://www.bricoleurdudimanche.com/enquetes-et-dossiers/dossiers/tout-savoir-sur-les-radiateurs/installer-un-seche-serviette.html

Comment installer un sèche serviette électrique ?
3.7 (73.33%) 3 votes