Comment installer une colonne de douche ?

Il existe plusieurs types de colonnes de douche. Et quand on doit l’installer soi-même, on pense probablement qu’il est plus facile de poser un tube pour poser sa douche en hauteur (appelée souvent à tord colonne de douche).

Cependant la question de l’installation ne devrait pas vous limiter dans votre choix de colonne de douche, car même la plus sophistiquée des colonnes de douche peut être installée par un particulier possédant le bon matériel.

Ci-dessous, découvrez comment placer une colonne de douche complète.

Le matériel pour poser une colonne de douche

En partant du principe que votre douche est entourée de carrelage, voici le matériel dont vous aurez besoin :

  • la colonne de douche et ses pattes de fixations
  • du ruban adhésif de masquage (pour marquer les mesures)
  • des chevilles adaptées au mur, ainsi que le foret et la perceuse
  • un mètre et un crayon
  • une clé à molette
  • un tournevis
  • un maillet en caoutchouc
  • un niveau à bulle

Enfin il faut garder à portée de main la notice de la colonne de douche, pour s’assurer des spécificités et des conseils liés à votre modèle.

À quelle hauteur mettre une colonne de douche ?

Toute l’installation de la colonne de douche dépend d’un élément : la hauteur de la pomme de tête soit la hauteur du pommeau quand l’eau vient du dessus.

On considère que l’installation optimale est quand ce pommeau est à 30 cm au-dessus de la tête. Pour une installation standard qui convient au plus grand nombre, ce pommeau doit être à 2,10 m du sol. Mais si vous mesurez plus d’1,80 m, envisagez de le mettre plus haut.

À partir de cette mesure, il est possible de connaître la hauteur de fixation de chacune des pattes de fixation.

Poser une colonne de douche : étape par étape

Il n’y a finalement que peu d’étapes.

→ Tout préparer

Avant tout, coupez l’eau.
Puis fixez sur toute la longueur de la colonne de douche le ruban de masquage. Utilisez-le en écrivant dessus les emplacements des trous pour chacune des pattes de fixation.

→ Mettre en place les pattes de fixation

Il faut travailler lentement et avec précaution pour ne pas fissurer le carrelage.

Ainsi il faut toujours percer le carrelage à la vitesse lente et sans le percuteur, en accélérant uniquement pour percer le mur. Retirez le ruban avec les mesures. Puis les chevilles doivent être mises en place avec le maillet en caoutchouc qui ne doit pas heurter le carrelage.

Et enfin on finit à la main avec le tournevis, toujours pour protéger le carrelage. C’est une étape pleine de délicatesse, mais les gestes ne sont pas difficiles.

→ Raccorder l’eau

C’est le moment d’effectuer le raccordement des arrivées d’eau, en vous assurant bien de respecter eau chaude et eau froide.

Puis il faut installer une pile dans le thermostat, si nécessaire. Enfin on peut allumer et vérifier que tout fonctionne. Il faut absolument s’assurer qu’il n’y a aucune fuite, à aucun niveau.

→ Positionner la colonne

Il ne reste plus qu’à positionner la colonne sur les pattes de fixation. Utilisez le niveau pour vérifier la verticalité. Puis testez les différentes sorties d’eau ainsi que le thermostat.

Évitez les soucis avec la colonne de douche

On peut connaître bien des problèmes avec une colonne de douche, mais ce n’est pas le sujet de cet article. À la place, découvrez quelques-uns des gestes à effectuer régulièrement pour limiter les soucis dus à la présence de calcaire.

Tous les deux mois environ, tournez tous les boutons à leur maximum dans un sens et dans un autre, à plusieurs reprises. Cela évite tout simplement que le calcaire ne se fixe et bloque le système. Et c’est tout !

La colonne de douche réclame une installation et un entretien extrêmement simple pour une véritable augmentation de votre confort dans la douche.

Sources :

https://www.grohe.fr/fr_fr/a-votre-service/guides-installation-videos/installer-systeme-de-douche.html

https://www.maisonentravaux.fr/couts-travaux/couts-plomberie/installer-colonne-douche/

Comment installer une colonne de douche ?
5 (100%) 1 vote