Comment nettoyer les joints de salle de bain

L’humidité présente dans la salle de bain crée des conditions parfaites pour le développement des moisissures. Et celles-ci sont particulièrement visibles sur les joints car elles forment des tâches noires, simples petits points au commencement et longues tâches qui s’étendent avec les mois qui passent.

L’idéal est un entretien régulier, mais le nettoyage de la salle de bain est vraiment chronophage. Du coup, il est possible d’inclure dans votre routine ménage la mission nettoyer les joints de la salle de bain.

Pour cela je vous propose plusieurs solutions, afin de vous permettre de choisir celle qui vous convient le mieux. Dans tous les cas, l’accessoire de base est une vieille brosse à dents pour frotter correctement.

Nettoyer les joints avec des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des atouts puissants pour entretenir naturellement sa salle de bain et le reste de la maison. Cependant chaque huile a des propriétés spécifiques et elles ne sont pas interchangeables. Contre les moisissures, l’huile essentielle la plus efficace est le tea tree, également nommé arbre à thé.

La recette est toute simple, il vous faut 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc, 15 ml d’eau, 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree.

Préparer le mélange dans un pulvérisateur. Appliquez le produit sur les joints et laissez agir deux minutes maximum. Frottez partout avec la brosse à dents puis rincez correctement.

Le citron pour blanchir les joints de la douche

Voici une autre solution naturelle qui a l’avantage principal d’utiliser des ingrédients que l’on trouve dans de nombreuses cuisines. Il vous faut 1/2 voir 1 citron jaune entier, selon la surface à nettoyer.

Déposez dans une petite assiette du gros sel, puis appliquez le demi-citron dessus, pour l’imbiber de sel. Utilisez directement ce citron pour frotter les joints. N’hésitez pas à remettre du sel au cours du nettoyage.

Laissez agir pendant 30 minutes. Si nécessaire, frottez de nouveau avec une brosse à dents avant de tout rincer.

De la mousse pour faire disparaître les moisissures des joints

Ceci est la solution préférée des enfants car elle est digne d’une expérience de chimie. Et elle est assez pratique sur du carrelage au sol ou sur de grandes surfaces.

Il faut prévoir du bicarbonate de soude, du jus de citron et du vinaigre blanc.

Dans un premier temps il faut faire une pâte en mélangeant 2 cuillères à soupe de bicarbonate avec une cuillère à café de jus de citron (environ, quantités à adapter pour former une pâte). Il faut ensuite étaler cette pâte sur tous les joints et laisser agir pendant 1 h.

À la fin du temps de pause, faites chauffer le vinaigre blanc. Quand il est chaud (et non bouillant), versez-le sur les joints. Les deux préparations créent une réaction mousseuse quand elles sont en contact. Ce n’est pas dangereux, par contre il est préférable d’ouvrir la fenêtre pour évacuer les odeurs.

Laissez reposer pendant deux heures puis rincez correctement.

Utiliser du produit vaisselle pour la salle de bain

Le liquide vaisselle ne permet pas que de faire la vaisselle. L’avantage est qu’on en a tous chez nous et que c’est très simple à utiliser, sans temps de pause.

Dans un bol, mélangez 10 ml de vinaigre blanc avec une cuillère à soupe de liquide vaisselle. Trempez votre brosse à dents de ménage dans ce produit et frottez méthodiquement les joints.

Rincez dès que vous avez terminé.

Laver les joints de salle de bain sans frotter

La solution souvent dite miracle est l’utilisation de la javel. Elle peut être utilisée pure sur les joints les plus noirs ou diluée dans de l’eau. Il faut porter des gants, des vêtements qui ne craignent rien (ou un grand tablier) et des lunettes de protection si on l’applique avec un pulvérisateur.

On peut aussi choisir d’utiliser du gel WC à la javel, plus facile à appliquer.

Il suffit d’appliquer la javel, de patienter quelques minutes, de frotter un peu et de tout rincer.

Le gros défaut est que la javel rend les joints poreux et donc la moisissure pourra se réinstaller plus en profondeur la fois suivante. Ce n’est à utiliser qu’exceptionnellement.

Comment éviter d’avoir des joints qui noircissent ?

C’est en raison de l’humidité que les moisissures peuvent se développer. La première règle est donc de toujours aérer pendant plus de 5 minutes après chaque douche.

Et il est préférable de nettoyer des l’apparition d’une tâche noire, pour éviter que cela fragilise les joints. Surtout que quand la tâche vient d’apparaître, frotter avec du nettoyant multi-usage suffit.

Sources :

https://salle-de-bain.ooreka.fr/fiche/voir/120345/nettoyer-les-joints-de-carrelage-de-salle-de-bain

https://www.grands-meres.net/joints-de-salle-de-bain/

https://www.deco.fr/deco-piece/decoration-salle-de-bains/actualite-827624-comment-blanchir-joints-salle-bain.html

Comment nettoyer les joints de salle de bain
5 (100%) 1 vote