Une solution pour chaque problème avec une colonne de douche

Si l’installation de la colonne de couche est facile, cela ne signifie pas qu’avec le temps des petits soucis ne vont pas apparaître. La bonne nouvelle est que le problème est rarement lié à l’installation, si vous aviez pris le temps de vous assurer qu’il n’y a aucune fuite.

La mauvaise nouvelle est que la cause d’un problème avec une colonne de douche peut être très variée.

Je n’ai pas d’eau chaude dans la douche

Le problème est très rarement lié à la douche même. Il faut surveiller toute l’installation entre le chauffe-eau et la douche. Il peut s’agir d’un chauffe-eau qui ne s’enclenche plus sous un certain débit ou des tuyaux bouchés.

Cependant il est possible que le souci vienne du mitigeur ou du thermostat. Le mitigeur peut être bloqué par du calcaire, il faut alors le démonter et le faire tremper dans de l’eau et du vinaigre blanc.

J’ai une fuite au pommeau de douche

Un pommeau de douche qui goutte est un problème assez classique. La fuite peut être au niveau de la jonction entre le flexible et le pommeau, ou directement sur les picots de sortie d’eau.

Dans un cas comme dans l’autre, il faut commencer par le grand ménage.
Pour le flexible, on démonte le pommeau de douche, on nettoie tout, on vérifie l’état des joints et on remonte délicatement. Pour le pommeau, il suffit de le faire tremper toute la nuit dans du vinaigre blanc et de l’eau.

Si le problème persiste, il faudra peut-être envisager un changement complet de votre installation de douche.

J’ai une colonne de douche qui fait du bruit

On parle également de colonne de douche qui siffle. Le sifflement est lié à un problème de débit.

Le plus probable si votre installation est aux normes, est que vous avez trop de pression. C’est possible si vous vivez dans un immeuble peu occupé par exemple. La solution est très simple, il suffit d’installer un réducteur de pression.

Cependant sur des installations plus anciennes, le problème peut venir de la tuyauterie qui n’est pas adaptée au débit nécessaire à la colonne de douche.

Ma colonne de douche n’a pas de pression

Voici le problème inverse de la question précédente.

Ici la colonne de douche peut manquer de pression en raison d’un réducteur de pression mal réglé. Il faut s’assurer qu’il permet bien un débit de 3 bars.

Cependant le souci peut également venir des tuyaux qui :

  • soi forme un coude (limitant le flux d’eau),
  • soi sont trop long (et ne permettent pas le maintien du débit sur la longueur).

On peut donc retirer la façade de la colonne de douche pour regarder l’installation et s’assurer que tout va bien.

Enfin il peut s’agir d’une conséquence directe à une eau très calcaire. Le calcaire bloque tant les tuyaux que la sortie d’eau sur le pommeau. Tout nettoyer pourrait rétablir le débit habituel.

J’ai de l’eau froide ou tiède seulement

Là encore il s’agit probablement d’un souci lié au calcaire.

Il est possible que le calcaire ait bloqué le robinet thermostatique. Il faut donc le nettoyer puis ne pas oublier tous les deux mois maximum de le faire tourner dans tous les sens à plusieurs reprises. Ainsi on brise les dépôts de calcaire et on fluidifie le mouvement du robinet.

Et si l’eau est vraiment très froide, il faut prendre le temps de vérifier la pression d’eau chaude et d’eau froide. Elles doivent être identiques.

Conclusion

Beaucoup de problèmes liés à la colonne de douche peuvent être liés au calcaire, qui s’incruste partout. Avec un peu de nettoyage, on peut donc régler le problème soi-même, mais il ne faut quand même pas hésiter à appeler un plombier avant de tout démonter.

Et surtout, jetez un œil à vos factures et à vos garanties avant de racheter du matériel. Qui sait, vous pourriez peut-être obtenir un échange sans dépenser un centime !

Sources :

https://www.masalledebain.com/blog/diagnostiquer-un-probleme-sur-une-colonne-de-douche-n104

https://www.consobrico.com/foire-a-problemes-colonne-de-douche/

Une solution pour chaque problème avec une colonne de douche
5 (100%) 1 vote