Problème mitigeur thermostatique : comment démonter ?

​Un mitigeur thermostatique est une solution sûre et très appréciée dans une salle de bain. Il n’y a bien que les amateurs de douches écossaises qui pourraient s’en plaindre. Cependant de la même façon qu’on peut avoir des problèmes avec une colonne de douche, il peut finir par y avoir un jour où le mitigeur thermostatique ne fonctionne plus aussi bien.

La première chose à faire est alors de vérifier son installation, de l’entretenir et pour cela de démonter le mitigeur.

Qu’est-ce qu’un mitigeur thermostatique ?

Un mitigeur thermostatique est un robinet qui maintient l’eau à la température choisie. La température ne connaît aucune variation même si quelqu’un utilise de l’eau chaude ailleurs dans l’appartement par exemple. Et si brusquement l’eau froide venait à être coupée, alors toute l’eau de la douche serait coupée.

C’est une installation qui offre sécurité, confort et économie.

Que peut-on avoir comme problème avec un mitigeur thermostatique ?

Les problèmes les plus fréquents sont liés à la température de l’eau. Elle devient invariablement trop chaude ou trop froide, peu importe ce que l’on fait. On peut aussi avoir de l’eau trouble, un débit trop faible ou une fuite d’eau.

Dans tous les cas le problème du mitigeur thermostatique diminue sérieusement le confort de la douche !

La source d’un problème avec le mitigeur thermostatique

Si les problèmes sont divers, la cause est souvent la même : un truc ne va pas à l’intérieur de la poignée de commande du mitigeur. Il peut s’agir d’usure ou de calcaire.

Dans un cas comme dans l’autre, puisque le problème se trouve à un endroit précis, il va falloir démonter le mitigeur thermostatique pour observer, nettoyer, remplacer les joints et remonter.

Démonter un mitigeur thermostatique : étape par étape

Ce n’est pas compliqué de démonter un mitigeur thermostatique, bien qu’il soit plus facile de démonter un mitigeur thermostatique grohe de bonne qualité, qu’un appareil bas de gamme. C’est dans ces moments-là que l’on comprend l’importance à bien choisir son mitigeur thermostatique.

→ Couper l’eau

Bien entendu on commence en coupant l’eau et en ouvrant le robinet de façon à vider le mitigeur et les tuyaux.

→ Démonter la manette

Il faut s’occuper d’une manette à la fois. Tout d’abord il faut retirer le cache vis avec un petit tournevis. Puis il faut enlever la vis et retirer délicatement la manette. Attention à bien positionner de chaque côté le matériel de chaque poignée pour faciliter la remise en place.

→ Dévisser la vis de blocage

À l’intérieur, du côté de la manette de réglage de la température, on a accès à la vis de blocage. Il faut la dévisser et retirer la tête.

→ Nettoyer

Il faut faire baigner tout le matériel dans du vinaigre blanc (et un peu d’eau) pendant quasiment 24 h. À l’issue de ce trempage, il faut rincer et s’assurer que tout est bien propre. Vérifiez également l’état de chaque pièce pour être sûr qu’il n’y a pas un problème d’usure nécessitant de changer une pièce.

→ Ré-installer le mitigeur thermostatique

L’idéal au moment de tout remettre en place est de changer les joints en installant des joints neufs. C’est également le bon moment pour tout graisser (avec un produit spécial plomberie).

→ Tester

Après avoir remis l’eau en route, il faut tester que tout va bien. Si le problème est toujours présent, il va alors falloir accepter l’aide d’un professionnel, ou plus probablement envisager de changer le système.
Mais en principe ce démontage du mitigeur thermostatique est suffisant pour tout régler.

Sources :

https://www.m-habitat.fr/robinetterie/types-de-robinets/robinet-mitigeur-thermostatique-en-panne-que-faire-3678_A

https://www.consobrico.com/demonter-une-tete-de-mitigeur-thermostatique/

Comment démonter un mitigeur thermostatique ?
3.7 (73.33%) 3 votes