Une douche se compose de plusieurs éléments : la barre de douche, le pommeau, le flexible, le receveur, les parois, l’ouverture (porte ou rideau) et le robinet. Avant que ne soit inventé le mitigeur, les robinets de douche et de lavabo étaient des robinets mélangeurs.
Plus pratique, le robinet mitigeur a peu à peu remplacé les modèles mélangeurs. Aujourd’hui, on le retrouve dans la plupart des lavabos, éviers et douches. Le mitigeur douche est indispensable pour utiliser la douche puisqu’il gère la circulation de l’eau, son débit et sa température. Le flexible est directement raccordé au mitigeur afin de diriger l’eau vers le pommeau.
Le marché des mitigeurs de douche regroupe une multitude de modèles qui varient selon leur forme, leur qualité et leurs performances. Pour que vous puissiez trouver rapidement un mitigeur compatible avec votre douche, nous vous proposons ce guide informatif.
Promo mitigeur douche meilleur rapport qualité/prix
hansgrohe Crometta S - Colonne de douche avec mitigeur thermostatique, douche pluie 240 mm avec robinet, douchette, support, flexible de douche, barre
GROHE Vitalio Comfort 250, Colonne de Douche avec Mitigeur Thermostatique, Douchette Vitalio Comfort 110 2 jets, Flexible 1,75m, Economie d'Eau, Chrom
hansgrohe Thermostat Ecostat Square mitigeur de douche 2 fonctions Chromé
hansgrohe Vernis Shape - Colonne de douche avec mitigeur thermostatique, douche pluie avec robinet, douchette, support, flexible de douche, barre et d
Fonctionnement d’un mitigeur de douche
Lorsqu’on vous parle de mitigeur, on évoque tout simplement le robinet de la douche. Comme évoqué en introduction, il se différencie du robinet mélangeur. Ce dernier se compose deux poignées, une pour l’eau chaude et une autre pour l’eau froide. Il faut jouer sur les deux pour trouver la bonne température et le bon débit.
Un mitigeur possède une seule poignée pour régler la température de l’eau et le débit. Toutefois, au niveau des mitigeurs douche et baignoire, on trouve des mitigeurs à deux têtes : une pour régler la température et une autre pour régler le débit. Auquel cas, on parle de mitigeur thermostatique puisque l’utilisateur choisit une température précise.
Qu’il soit thermostatique ou classique, le mitigeur est indispensable puisqu’il contrôle l’arrivée et la sortie d’eau au niveau de la douche. Un mitigeur douche est composé de 3 raccords :
- Deux raccords gauche et droite pour l’arrivée d’eau froide et d’eau chaude connectés au circuit d’eau de la maison.
- Un raccord de sortie d’eau auquel est relié le flexible du pommeau de douche. Dans le cas d’une colonne de douche, ce raccord est divisé en deux sorties : une sortie vers le flexible et une sortie vers la pomme haute.
Les avantages du mitigeur comparé au mélangeur
Nous avons vu la différence entre un robinet mitigeur et un modèle mélangeur. Aujourd’hui, la plupart des douches et des lavabos sont utilisés avec un mitigeur. Ce n’est pas un hasard, car il se révèle nettement plus pratique que le mélangeur.
En effet, avec un mélangeur l’ajustement n’est pas pratique et il est plus difficile de trouver le bon équilibre afin de profiter de la température idéale. En tournant la poignée de gauche, on actionne l’eau chaude. Cependant, celle-ci va chauffer jusqu’à la température maximale délivrée par le chauffe-eau ou la chaudière.
Pour éviter que l’eau ne soit trop chaude, il faut alors actionner le robinet d’eau froide. Ensuite, en tournant plus ou moins chacune de deux poignées, on va jouer à la fois sur le débit de l’eau, mais également sur sa température. Il faut alors trouver le bon équilibre entre une bonne température et un débit suffisant et réitérer l’opération à chaque douche.
Avec un mitigeur classique, plus on tourne la poignée vers la gauche et plus l’eau sera chaude et inversement vers la droite. Le réglage de la température est ainsi nettement plus rapide. De même, plus la poignée est orientée vers le haut et plus le débit est fort. Le mitigeur est à la fois plus pratique, plus rapide et plus économe en eau.
Comparatif : Notre sélection des meilleurs mitigeurs de douche
1. Hansgrohe Versostat 15368000
- Mitigeur thermostatique avec fonction SafetyStop qui nécessite d’appuyer sur un bouton pour bénéficier d’une température supérieure à 40°C
- Fonction Eco qui nécessite d’appuyer sur un bouton pour profiter d’un débit maximal
- Mitigeur solide conçu en laiton avec une excellente finition chromée et un design épuré, il est garanti 5 ans
- Débit maximum : 18,5 litres par minute
- Mitigeur universel conçu pour un montage facile
2. Grohe 34558000 Grohtherm 800
- Mitigeur thermostatique avec fonction SafeStop qui nécessite d’appuyer sur un bouton pour bénéficier d’une température supérieure à 38°C
- Fonction EcoJoy qui nécessite d’appuyer sur un bouton pour profiter d’un débit maximal
- Mitigeur solide en laiton avec une finition chromée et un design séduisant, il est garanti 5 ans
- Rosaces en métal
3. Grohe Bauloop 23340000
- Mitigeur classique
- Moins de 45 €
- Finition chromée éclatante et durable
- Limiteur de débit ajustable
- Rosaces métalliques
4. Mitigeur Grohe Concetto
Ce mitigeur est utilisable dans une douche comme dans une baignoire. Il est commercialisé avec une notice, des accords excentrés ainsi que des rosaces, de manière à ce que vous puissiez en faire l’installation. Disposant d’un revêtement brillant et durable, il arbore une jolie apparence. Concernant son utilisation, c’est à vous de régler la température. En option, vous pourrez opter pour un limiteur de température qui permet d’éviter les brûlures.
5. Grohe Euroeco
Ce modèle est un mitigeur monocommande. Vendu avec tout le nécessaire pour effectuer son installation murale, vous n’aurez pas à louer les services d’un plombier. Multifonction, il intègre un limiteur de température ainsi que la technologie « GROHE EcoJoy ». Celle-ci vous permet de réaliser des économies d’eau et par conséquent d’économiser également de l’argent. L’Euroeco se montrera solide et durable grâce à sa cartouche en céramique et sa fabrication en chrome.
6. Grifema Porto-G12003
Ce mitigeur est un produit haut de gamme. Dans un premier temps, il se dote d’un système éco-opération. Vous pouvez choisir entre cinquante ou cent pourcents du débit d’eau pour un usage au quotidien. Grâce à un revêtement chromé, il se révèle résistant aux empreintes et aux tâches d’eau. Il semble promettre des années d’utilisation. Lors de son achat, vous bénéficierez d’un certain nombre d’accessoires : support de douche, kit de main, douchette et tuyau de douche.
7. Hansgrohe Ecostat 1001 CL
Le mitigeur de Hansgrohe est de type thermostatique. L’ajustage de la température est à la fois stable et précis, vous ne ressentirez aucune variation. Pour limiter les brûlures, une butée de confort à quarante degrés est installée. Vos enfants pourront donc se laver seuls, en toute tranquillité. Vous avez d’ailleurs l’opportunité de pré-ajuster la température maximale. Avec cet appareil, vous pourrez réaliser des économies avec la position Eco. Elle diminue le débit à dix litres par minute.
8. Hansgrohe Logis
Cette robinetterie convient autant pour la douche que pour le bain. Grâce à celle-ci, vous pourrez gérer aisément et de manière précise le volume de l’eau et sa température. Elle dispose d’un cran de sécurité offrant la possibilité de verrouiller la chaleur à quarante degrés maximale, ce qui sécurise tous les membres de la famille. Se dotant d’un déviateur, vous pourrez basculer entre l’entrée du bain et la douche à main, si vous souhaitez remplir la baignoire.
9. Amzdeal AZ014A
Ce modèle utilise deux poignées. D’un côté, vous pouvez contrôler et ajuster la température tandis que de l’autre, vous réglez le débit. Un bouton d’arrêt sécurisé est aussi installé. Il permet de maintenir une température entre vingt et trente-huit degrés. Bien entendu, si vous souhaitez une douche plus chaude, vous le pouvez également en poussant la poignée droite, tout en maintenant le bouton. En outre, le Amzdeal AZ014A comprend plusieurs fonctions : système de nettoyage, éco-stop, économie d’eau, …
10. Grohe Cosmopolitan
La technologie « GROHE TurboStat » incluse sur ce produit fournit directement la température souhaitée, la conservant pendant la durée de votre douche. Pour plus de sécurité, la chaleur ne peut excéder trente-huit degrés que lorsque la touche « SafeStop » n’est plus active. La technologie « GROHE EcoJoy », quant à elle, permet de diminuer votre consommation jusqu’à moins cinquante pourcents. Enfin, sa fabrication chromée brillante offre un grand plaisir visuel.
Guide d’achat : Comment choisir son mitigeur de douche ?
Mitigeur classique ou thermostatique ?
Le mitigeur classique se compose d’une seule poignée que l’on peut orienter selon deux axe : gauche-droite pour la température et bas-haut pour le débit.
Un mitigeur thermostatique possède deux poignées similaires à celles d’un robinet mélangeur, c’est-à-dire qu’elles s’orientent via un seul axe, mais l’une sert à contrôler le débit et l’autre sert à régler la température de l’eau. De cette façon, l’utilisateur choisit la température au degré près, et il peut ensuite actionner le débit.
Le mitigeur thermostatique est la solution la plus pratique puisqu’il est plus précis, plus rapide et plus facile à utiliser. Il suffit de laisser la poignée de température tournée sur la valeur souhaitée, même après l’arrêt de la douche, pour retrouver immédiatement cette même température d’eau lors des prochaines douches. Seule la poignée de débit a besoin d’être coupée après chaque douche.
Un mitigeur thermostatique est plus cher qu’un mitigeur classique, mais pour une douche, le confort supplémentaire qu’il apporte vaut vraiment de payer cette différence de prix.
Les questions à se poser avant l’achat d’un mitigeur de douche
La première question réside dans le choix entre un mitigeur et un mélangeur, et vous l’aurez compris, pour une douche, nous conseillons vivement d’opter pour un mitigeur, nettement plus pratique et confortable à l’utilisation.
Ensuite vient la question du choix entre un modèle classique et un mitigeur thermostatique. Là aussi, nous conseillons fortement de choisir un mitigeur thermostatique. Mais il est vrai que son prix est plus élevé et qu’un mitigeur classique reste simple à utiliser. De plus, il vaut mieux opter pour un modèle classique de milieu ou haut de gamme qu’un modèle thermostatique d’entrée de gamme.
Vous pouvez également préférer le design de l’un ou de l’autre, même si, étant donné la très grande variété de modèles, on a le choix entre un large choix de design différents pour l’un et l’autre.
En réalité, c’est surtout le prix que vous êtes prêt à mettre qui va définir le type de mitigeur que vous allez acquérir. À noter que si le mitigeur est installé dans une salle de bain utilisée par des enfants, pensez à choisir un modèle avec butée au niveau du réglage de température pour bloquer l’accès à une température trop élevée.
Les critères d’achat d’un mitigeur
Pour choisir le bon mitigeur, vous devez prendre en compte ces 3 points :
Classique ou thermostatique : le premier est moins cher, mais le second est plus pratique et plus précis.
Design et finitions : la forme générale du mitigeur, mais également les matériaux utilisés, influencent le choix. Il faut aussi prendre en compte la qualité de conception.
Le prix : définissez-vous un budget maximum à ne pas dépasser, sachant qu’il est préférable de choisir un mitigeur classique de bonne qualité qu’un mitigeur thermostatique d’entrée de gamme. On trouve des modèles à moins de 50 € comme des mitigeurs à plus de 150 €.
Normalement, si votre logement est relativement récent, n’importe quel mitigeur devrait être compatible avec vos raccords d’eau chaude et d’eau froide. Sinon, il existe des adaptateurs permettant de rendre le mitigeur compatible. Le mitigeur doit également être compatible avec votre barre de douche et avec le flexible, mais en règle générale cela ne pose pas de problème.
A savoir sur l’achat d’un mitigeur douche pas cher
Comme nous l’avons souligné, on trouve des mitigeurs à moins de 50 € et même certains modèles à moins de 30 €. Si on trouve de bons modèles de mitigeurs classiques à moins de 50 €, évitez ceux dont le prix est inférieur à 30 €. Concernant les mitigeurs de douche thermostatiques, méfiez-vous des modèles à moins 80 €.
Le risque d’un mitigeur pas cher, c’est qu’il utilise des matériaux de moins bonne qualité. Il s’use plus vite et il est plus rapidement obstrué par le calcaire. De même, la cartouche thermostatique a une durée de vie nettement plus courte.
Pour résumer, il est préférable d’investir dans un modèle plus cher qui durera une dizaine d’années, que dans mitigeurs pas chers qu’il faudra changer dans les deux ans.
Les meilleures fabricants de mitigeur de douche
Toutes les marques ne se valent pas sur le marché des mitigeurs de douche. On peut trouver de très bons modèles dans les grandes enseignes d’équipement de maison comme Castorama et Leroy Merlin.
Sinon, vous pouvez vous tourner vers l’une de ces marques de confiance : Hudson Reed, Cristina-Ondyna, Jacob Delafon, Païni France, Ideal Standard, Grohe, Villeroy & Boch, Horus, Gessi, Hansa, THG Paris, Oskab, et Hansgrohe.
Tous les mitigeurs de douche sont-ils compatibles avec votre salle de bain ?
À moins d’habiter une maison très ancienne dont la plomberie n’a jamais été remise à neuf, n’importe quel mitigeur de douche est compatible avec n’importe quelle salle de bain. La difficulté peut venir des raccordements difficilement accessibles.
Mais dans ce cas, le mieux est souvent d’acheter des adaptateurs et autres pièces de raccord pour rendre le montage plus aisé. En fouillant parmi les nombreuses pièces de plomberie disponible dans une boutique spécialisée ou sur internet, vous devriez trouver votre bonheur.
Nos recommandations
Récapitulons les principales recommandations évoquées tout au long de ce guide :
- Le mitigeur thermostatique est plus pratique que le mitigeur classique
- Mieux vaut investir dans un mitigeur classique de bonne qualité que dans un mitigeur thermostatique d’entrée de gamme
- Méfiez-vous des mitigeurs classiques à moins de 30 euros et de mitigeurs thermostatiques à moins de 80 €
- Optez pour un mitigeur avec blocage de température dans une salle de bain d’enfants
Et enfin, dernière recommandation, faites appel à un plombier ou à un proche bricoleur, si vous n’avez pas les aptitudes pour installer convenablement votre mitigeur de douche. Il est très important de vérifier que l’installation est bien étanche en passant un doigt sec sur les différents raccords.
En cas de problème d’étanchéité, vérifiez l’installation et notamment si le joint est bien positionné et dans le bon sens. Notez qu’il existe différentes astuces permettant de renforcer l’étanchéité des raccords en plus des joints : ficelles, pâtes, silicone.
Conseils sur l’entretien
Généralement, la principale usure, en dehors de l’usure des pièces, est causée par le calcaire présent dans l’eau. À force d’utilisation, le calcaire s’accumule à l’intérieur et à l’extérieur du mitigeur, formant du tartre. Ce dernier peut alors obstruer les raccords et gêner la circulation de l’eau, le débit est alors ralenti.
Le nettoyage extérieur s’effectue à l’aide d’une simple éponge et en utilisant un produit de nettoyage pour le chrome ou du vinaigre blanc. Pour l’entretien intérieur, il faut démonter la ou les poignées, et retirer les têtes. Plongez ces dernières dans une bassine remplie de vinaigre blanc pendant plusieurs heures. Rincez la ou les têtes et replacez-les et repositionnez également les poignées.
Où acheter un mitigeur de douche au meilleur prix ?
Il suffit de se rendre dans un magasin spécialisé ou dans une enseigne de type Leroy Merlin ou Castorama pour accéder à un large choix de mitigeurs de douche. Cependant, si vous désirez profiter de prix plus avantageux et d’un choix parfois plus important, nous vous invitons à effectuer votre achat en ligne sur un site comme Amazon.
Au sein de cette plateforme d’e-commerce, les prix sont en moyenne inférieurs à ceux pratiqués dans les magasins.
Mitigeurs de douche en promo
GROHE Mitigeur thermostatique bain douche Precision Get, montage mural, indicateur de température, filtres intégrés, poignées métalliques, rosaces inc
hansgrohe Ecostat Comfort - Mitigeur de douche thermostatique, Robinet de douche apparent avec arrêt de sécurité (SafetyStop) à 40°C, Thermostat rond,
GROHE - 34174001 - Mitigeur Bain/Douche Thermostatique Grohtherm - 2000 - (Import Allemagne)
hansgrohe Crometta E - Colonne de douche économie d'eau (EcoSmart) avec mitigeur thermostatique, douche pluie (240 x 240mm), douchette, support, flexi
hansgrohe Crometta S - Colonne de douche avec mitigeur thermostatique, douche pluie 240 mm avec robinet, douchette, support, flexible de douche, barre