La salle de bain est une pièce dans laquelle on aime que la température soit optimale. Il est désagréable d’avoir froid lorsqu’on sort de la douche. L’installation d’un chauffage est alors indispensable pour profiter d’une température optimale en hiver.
Choisir un chauffage de type radiateur sèche serviette présente un réel avantage par rapport à un radiateur classique. Il sert à la fois de radiateur pour chauffer la salle de bain, mais il sert également à sécher la serviette humide avec laquelle nous nous sommes essuyés en sortant de la douche.
En effet, nous le savons, les radiateurs classiques ne doivent pas être recouverts. Non seulement cela obstrue le dégagement de la chaleur, mais en plus, pour un radiateur électrique le fait de poser du linge dessus peut entraîner une surchauffe débouchant sur un incendie.
Le sèche serviette électrique est spécialement conçu pour que l’on puisse y déposer du linge et des serviettes sans altérer le bon fonctionnement de l’appareil. Il se révèle très pratique pour avoir des serviettes toujours bien sèches et chaudes au moment de sortir de la douche. Au sein de ce guide, nous vous aidons à trouver le modèle de sèche serviette électrique qui convient à vos exigences.
Promo sèches serviettes électriques meilleur rapport qualité/prix
EMKE Sèche-Serviettes Électrique avec élément Chauffant Thermostat, Sèche-Serviettes électrique Panneau avec Baguette chauffante avec minuterie, Anthr
Cayenne 3516215052965 Radiateur sèche-serviette, 1000 W, Miroir
Carrera DBBX750WT151BS Sèche-Serviette Nina - ouverture latérale - Blanc - 750 W
DUDYP Sèche-Serviettes Électrique, Radiateur Mural pour Salle De Bain avec Minuterie, Porte-Serviettes Électrique en Alliage D'aluminium, Chauffe-Serv
Les différents types de sèches serviettes électriques
- Sèche serviette électrique à fluide caloporteur : la résistance électrique vient réchauffer un fluide (eau ou huile) qui circule au sein des tubes. Un système moins performant, mais pas cher.● Sèche serviette électrique en stéatite : matière restituant parfaitement la chaleur dégagée par la résistance. Fonctionne avec des tubes plats.
- Sèche serviette électrique en pierre de lave : des caractéristiques proches du sèche serviette en stéatite
- Sèche serviette électrique en céramique : matière restituant très bien la chaleur dégagée par la résistance, la céramique fonctionne également avec des tubes plats et elle a la particularité de proposer une excellente inertie rendant le sèche serviette très économe.
- Sèche serviette électrique rayonnant : radiateur muni de séchoirs chauffés par le rayonnement dégagé par le radiateur. Système moins performant et moins économe.
- Puissance : 600 W ou 750 W
- Design et pratique grâce à son ouverture latérale et ses 8 supports divisés en 3 groupes (2, 2 et 4)
- 9 programmes personnalisables avec affichage digital
- Fonctions hors gel, Eco, confort
- Réglage de la température de 13°C à 30°C avec une précision de 0,1°C
- Dimensions : 55 x 11 x 110 cm
- Puissance correcte
- Design classique
- 16 barres divisées en 3 groupes (4, 5 et 7)
- Dimensions : 82 x 53 x 4,8 cm
- Moins de 50 €
- Puissance : 900 W
- Design soigné
- Réglage de température de 10°C à 65°C avec une précision de 2°C
- 20 barres divisées en 4 groupes (4, 4, 5 et 7)
- Très large choix de dimensions
- Les dimensions : il doit être suffisamment grand pour accueillir les différents linges à sécher, mais sans être trop encombrant
- Sa capacité d’accueil : le nombre de barres de séchage, mais également le nombre de blocs (groupe de plusieurs barres) pour sécher de grandes serviettes sans qu’elles se superposent
- Le type de sèche serviette électrique : vu plus haut
- Les fonctions et les programmes proposés
- La consommation en énergie
- Le design
(Stromectol) Ce médicament est utilisé pour traiter certaines infections parasitaires par les vers ronds. Guérir les infections parasitaires contribue à améliorer votre qualité de vie. Chez les personnes dont le système de défense (immunitaire) est affaibli, la guérison des infections par les vers ronds peut réduire le risque de développer une infection grave ou potentiellement mortelle. Plus d’informations sur le site https://www.acheterivermectine.com. L’ivermectine appartient à une classe de médicaments appelés antihelminthiques. Il agit en paralysant et en tuant les parasites. L’ivermectine n’est pas recommandée pour la maladie à coronavirus, également connue sous le nom de COVID-19, sauf si vous êtes inscrit dans une étude. Parlez à votre médecin des risques et des avantages.
Les avantages du sèche serviette électrique
Le sèche serviette chauffant réunit deux fonctions en un appareil : radiateur et séchoir à linge. Il ne s’agit pas d’un simple chauffage d’un point, mais d’un véritable radiateur pour votre salle de bain. Il n’est donc pas à utiliser en complément d’un autre radiateur, mais il vient directement remplacer ce dernier. Grâce au sèche serviette électrique vous maintenez votre salle de bain à une bonne température.
La fonction séchoir est également très pratique pour étendre votre linge humide afin qu’il sèche. Outre les serviettes humides utilisées dans la salle de bain, le sèche serviette électrique est également très pratique pour sèche les chiffons et les torchons, raison pour laquelle on le retrouve aussi dans de nombreuses cuisines.
Dans les deux cas, il permet de sécher rapidement le linge. Il est désagréable de s’essuyer avec une serviette encore humide, comme il est plus difficile d’essuyer de la vaisselle avec un torchon humide. Grâce à la chaleur dégagée par le sèche serviette électrique, le linge déposé dessus sèche nettement plus rapidement que sur un repose linge classique.
De plus, le sèche serviette électrique est souvent plus esthétique qu’un radiateur classique ou qu’un repose linge, ajoutant une touche de déco à votre salle de bain et/ou à votre cuisine.
Comparatif : Notre sélection des meilleurs sèche serviette
1. Cayenne Sèche-Serviette Nina
2. Dolomite NDWS 800-500
3. ECD Germany BHZ Sahara
4. Ikohs 500W
Le sèche-serviette Ikohs est un équipement design qui vous permet de décorer et ranger vos serviettes, tout en servant de chauffage à votre salle de bain. Parmi ses fonctions, il dispose d’un minuteur qui permet de mettre en route son radiateur durant un certain nombre de minutes. C’est un appareil basse consommation qui nécessite seulement 500 watts pour sécher et chauffer vos serviettes. Pour plus de sécurité, il embarque un indice de protection IP24, c’est-à-dire qu’il est résistant aux éclaboussures.
5. Cayenne Jupiter 048968
Ce modèle de la marque Cayenne est un sèche-serviette vertical multifonctions. Il présente neuf programmes que vous pouvez ajuster selon vos besoins. Par le biais d’un affichage digital, vous pourrez ordonner l’arrêt, le mode « hors gel », le mode « éco », le mode « confort » et avoir accès à toutes les programmations. Il embarque un minuteur réglable de cinq à cent vingt minutes. Côté performances, il affiche une puissance de 750 Watts pour sécher vos serviettes et chauffer votre salle d’eau.
6. Cecotec faible consommation
Ce sèche-serviette électrique est conçu en aluminium. Avec sa technologie « WarmSpace », il est capable de réchauffer une pièce d’environ huit mètres-carré efficacement. Il est vendu avec un kit de montage qui permet d’installer facilement l’appareil au mur. Deux modes sont disponibles. Le premier offre la possibilité d’un radiateur continu. Le second permet de sécher les serviettes durant deux heures. Pour plus de sécurité, l’appareil s’éteint de manière automatique lors d’une surchauffe.
7. Cayenne Saturne
Le Cayenne Saturne affiche une puissance de 1500 Watts qui lui permet d’être utilisé comme sèche-serviette et soufflerie. Conçu en aluminium, il dispose d’un thermostat électronique et d’un écran LCD. Celui-ci permet d’avoir accès aux différentes fonctions et de pouvoir programmer votre appareil. Neuf programmes customisables sont intégrés. En ce qui concerne sa fixation, vous pouvez le mettre au mur et les manchons sont ajustables en hauteur. En bref, l’essentiel d’un sèche-serviette réunit dans un seul produit.
8. Fabinstore
Ce dernier produit est un sèche-serviette électrique programmable classique. Avec une puissance de 500 Watts, il remplit très bien sa mission, c’est-à-dire sécher vos serviettes. Côtés dimensions, il mesure 92 centimètres de hauteur pour 48 centimètres de largeur et peut s’accrocher au mur. Par l’intermédiaire d’un thermostat digital, vous aurez accès à ses principales fonctions : minuterie, mode « confort », mode « nuit », … De couleur blanche, il trouvera sa place dans n’importe quelle pièce.
Guide d’achat du sèche serviette électrique
La puissance est un critère essentiel dans le choix d’un sèche serviette électrique. Une puissance trop faible entraîne une durée d’utilisation plus longue pour atteindre la température désirée, et donc une consommation d’énergie plus élevée.
À l’inverse, avec une puissance trop forte les pertes de chaleur sont plus élevées, entraînant un gaspillage d’énergie. À la lumière de ces observations, on comprend qu’il faut essayer de choisir la puissance optimale et celle-ci se mesure en prenant en compte la superficie de la pièce.
Pour un sèche serviette chauffant on estime qu’il faut environ 130 W par m² et 110 W par m² pour un modèle doté de la technologie Triple Confort Système (3CS). Autrement dit, si votre salle de bain mesure 6 m², il faut une puissance de 780 W pour un modèle classique et une puissance de 660 W pour un modèle équipé 3CS.
Dans le premier cas, il faut vous tourner vers un sèche serviette de 800 W. Dans le second cas, un sèche serviette de 700 W est suffisant. Notez que plus vous êtes nombreux à utiliser la salle de bain et plus il faut une puissance élevée.
Les autres critères de choix d’un sèche serviette chauffant
En plus de la puissance, d’autres caractéristiques entrent en compte dans le choix d’un sèche serviette électrique :
Notre avis sur l’utilité du sèche serviette chauffant
Le sèche serviette électrique est vraiment très utile dans une salle de bain. En cumulant les fonctions de radiateur et de séchoir à serviette, il rend service au quotidien. Nous ne pouvons que vous conseiller d’acquérir un tel appareil. Les prix des sèches serviettes ont considérablement diminué ces dernières années, raison de plus pour franchir le pas.
Notez qu’il est relativement facile à installer puisqu’il se fixe au mur avec quelque vis. Actuellement, on trouve sur le marché un très large choix de modèles et notamment une très grande variété de dimensions. Ainsi, même ceux qui possèdent une salle de bain relativement étroite peuvent trouver un sèche serviette chauffant adapté.
Soulignons également que le sèche serviette convient parfaitement dans une cuisine sur lequel vous allez pouvoir disposer les torchons et les chiffons humides.
Les meilleurs fabricants de sèche serviette
Le sèche serviette est un accessoire très agréable… A condition qu’il marche ! Nous déconseillons d’acheter des produits trop bas de gamme. Attention bas de gamme ne rhyme pas forcément avec pas cher, mais choisissez au moins du matériel de marque pour assurer une certaine qualité et un service après vente à la hauteur en cas de problème.
Acova et Atlantic sont de très bonnes marques par exemple en qui vous pouvez avoir confiance. Cayenne, Dolomite ou EDC proposent également de très bon produits à bon rapport qualité/prix généralement.
Comment installer un sèche-serviette électrique
Le sèche serviette est vendu avec une notice d’installation qui précise en détail comme fixer l’appareil au mur et comment le relier au réseau électrique. D’un modèle à un autre, l’installation est relativement similaire.
Premièrement, il faut déterminer l’emplacement du sèche serviette, ainsi que sa hauteur. Veillez à ce que le circuit électrique de la maison ne soit pas trop distancé. A partir de là, vous pouvez percer dans le mur les trous en veillant à ce qu’ils correspondent aux zones de fixation du sèche serviette électrique. Placez alors les chevilles dans les trous. Il ne vous reste plus qu’à installer le sèche serviette.
Ensuite, après avoir pris soin de couper le courant au niveau du panneau électrique, vous pouvez raccorder l’appareil au réseau électrique. Attention, car un sèche serviette électrique est un appareillage de classe 2, ce qui signifie qu’il ne doit pas être branché à la terre, d’où l’impossibilité de le brancher directement à une prise électrique.
Le câble de l’appareil se compose d’un fil marron (phase) qu’il faut relier au fil marron du réseau électrique, et un fil bleu (neutre) qu’il faut relier au fil bleu du réseau électrique. Un troisième câble noir peut être présent, il sert à connecter un thermostat. Une fois le câble relié au réseau, il suffit de placer le cache pour dissimuler le trou. Vous pouvez remettre le courant et tester le sèche serviette chauffant.
Pour les appareils mixtes, il faut également raccorder le sèche serviette au réseau d’eau.
Sèche-serviette électrique : dangers et sécurité
Vous l’aurez compris, l’installation d’un tel appareil nécessite certaines compétences en électricité. Aussi, pour ne pas prendre de risques inutiles, mieux vaut faire appel à un professionnel.
Veillez également à choisir un appareil répondant aux normes françaises et européennes. Un appareil non conforme présente des risques de surchauffe pouvant déboucher sur un éclatement avec risque de brûlure grave, ou sur un incendie.
Retour sur les autres types de sèche serviette
Nous les avons déjà évoqués plus haut, il existe deux autres types de sèches serviettes chauffants en plus du modèle électrique :
》Le sèche serviette à eau : il est directement relié au réseau d’eau chaude de la chaudière. Comme pour un chauffage au gaz, l’eau chaude circule à l’intérieur des tubes du sèche serviette afin de les réchauffer. Il est plus économe que le sèche serviette électrique, mais il nécessite de mettre en fonctionnement la partie chauffage de la chaudière. Pensez à bien fermer les vannes des autres chauffages lorsque vous désirez utiliser le sèche serviette en dehors de la période hivernale.
》Le sèche serviette mixte : la solution idéale puisqu’il présente l’avantage d’être à la fois relié au réseau électrique et à la fois au réseau d’eau chaude. De cette façon, il peut être utilisé des deux manières. Très pratique pour continuer à utiliser la fonction sèche serviette en dehors de la période hivernale, tout en profitant des avantages tarifaires du gaz quand vient l’hiver.
Où acheter un sèche serviette au meilleur prix ?
Pas la peine de vous rendre dans une boutique spécialisée ou dans un magasin d’équipement de maison pour vous procurer un sèche serviette. Au contraire, l’achat en ligne est plus intéressant à tous les points.
Premièrement, sur un site comme Amazon on trouve un choix plus important d’appareils que dans n’importe quel magasin. Ensuite, les prix sont souvent plus attractifs et les bonnes affaires plus nombreuses sur un site comme Amazon qu’en magasin.
Sèches serviettes pas cher
CREATE / Warm Towel Advance/Radiateur sèche-Serviettes électrique avec Chauffage et WiFi, Noir / 51,5x11x115,5 cm/Contrôle par Application, Affichage
EMKE Sèche-Serviettes Électrique avec élément Chauffant Thermostat, Sèche-Serviettes électrique Panneau avec Baguette chauffante avec minuterie, Anthr
Cayenne 3516215052965 Radiateur sèche-serviette, 1000 W, Miroir
Carrera DBBX750WT151BS Sèche-Serviette Nina - ouverture latérale - Blanc - 750 W
DUDYP Sèche-Serviettes Électrique, Radiateur Mural pour Salle De Bain avec Minuterie, Porte-Serviettes Électrique en Alliage D'aluminium, Chauffe-Serv